
La musicothérapie auprès des personnes âgées, quelle utilité ?
La musicothérapie comme je la pratique consiste à manipuler des instruments de musique, à chanter et à se mouvoir sur la musique. Elle améliore significativement l’humeur, la communication et l’autonomie des personnes âgées. C’est un outil de stimulation cognitive qui réduit les périodes d’anxiété et les épisodes dépressifs chez ces dernières. Les personnes âgées sont aussi bien actives (elles chantent, manipulent des instruments) que réceptives (elles écoutent de la musique et ressentent la musique) dans une même séance. La musicothérapie permet de travailler sur la mémoire (des instruments, des chanteurs, des paroles...), les émotions, la détente, la respiration, le recentrage sur soi et son corps. Elle permet de stimuler l’activité cérébrale notamment chez les malades atteints d’Alzheimer. C’est ainsi que des personnes atteintes d’Alzheimer arrivent à apprendre par cœur de nouvelles chansons.
Comment se déroulent les séances ?
En Ehpad, ce sont des séances de 30 minutes à 1h en groupe (8 à 10 résidents maximum).
Pour les résidents en unités protégées, les séances sont adaptées à leurs capacités. Je peux également me déplacer dans les chambres pour un suivi plus individualisé.
Tarifs :
60 euros de l’heure + 30 euros pour les 30 minutes d’installation, de rangement et de transmission avec l’équipe (soit 90 euros pour une intervention sur place de 1h30). Frais de déplacement hors Niort : 0.75 euros le km.
Pour voir une progression en termes de mémoire, de concentration, de mieux-être, il est essentiel de mettre en place des séances régulières et que le travail se fasse en lien avec l’équipe sur place pour que je puisse au mieux adapter mes séances aux besoins des personnes âgées et aux objectifs attendus.